Guide ultime sur la voiture avec moteur moto

Des automobiles à moteur de moto prêtes à l’emploi sont proposées par de nombreuses entreprises. Certaines d’entre elles sont des machines entièrement assemblées, tandis que d’autres sont clés en main. En outre, vous pouvez partir de zéro pour créer votre propre hybride moto/voiture. Si vous ne me croyez pas, ces automobiles uniques en leur genre peuvent même dépasser les voitures musclées.

Cependant, n’oubliez pas que les moteurs des motos et des voitures ne fonctionnent pas tous ensemble. Les automobiles les plus légères, comme les Mini Coopers, les Mercedes Smarts ou les Mazda Miatas, sont les plus fréquemment utilisées pour ces conversions. Vous êtes au bon endroit si vous voulez en savoir plus sur la voiture avec moteur moto.

Une voiture peut-elle avoir un moteur de moto ?

Contrairement à la croyance populaire, il est possible d’installer un moteur de moto dans un véhicule. Par contre, n’oubliez pas que le changement de moteur dans une voiture 3 roues sans permis ou une moto est un travail énorme qui demande beaucoup de temps, d’argent et de compétences. Il existe de nombreuses options disponibles si vous souhaitez en posséder un des voitures avec moteur moto.

voiture avec un moteur de moto

Par exemple, les kits de voiture sont proposés en plusieurs étapes, mais vous pouvez également partir de zéro pour construire une machine. Cependant, si vous recherchez quelque chose de préfabriqué, il existe de nombreuses voitures avec moteur moto fabriquées en usine parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Néanmoins, gardez à l’esprit que ces voitures ont été conçues principalement pour la course, et non pour un usage quotidien. Cependant, avant d’examiner plus en détail ces automobiles distinctives, il est nécessaire de discuter des distinctions entre les moteurs de motos et d’automobiles.

Qu’est-ce qui distingue un moteur de moto d’un moteur d’automobile ?

voiture avec moteur de motocyclette

Toute personne raisonnable conviendra que la distinction fondamentale entre les moteurs de véhicules et de motos est que cette dernière option est destinée à déplacer des machines légères.

Par conséquent, avec la voiture avec moteur moto, les moteurs de motos ont des cylindrées beaucoup plus faibles, fonctionnent à des régimes beaucoup plus élevés et génèrent un couple nettement inférieur à celui des moteurs d’automobile. En outre, leur transmission est dépourvue de marche arrière, car elle est intégrée au moteur.

La puissance du moteur

L’absence de couple est sans aucun doute le principal inconvénient de l’utilisation d’un moteur de moto dans une voiture. Bien que les moteurs de différents types de motos soient très puissants, ils ont des cylindres plus petits afin de réduire le poids du moteur.

voiture à moteur de moto

Par conséquent, les moteurs de 600 à 1300 cm3 équipent généralement les motos de poids moyen et lourd, alors que la grande majorité des automobiles sont équipées de moteurs de 1500 à 5000 cm3.

Les voitures avec moteur moto produisent beaucoup moins de couples (surtout à bas régime) et fonctionnent à des régimes beaucoup plus élevés en raison de leurs courses plus courtes et de leurs pistons plus petits.

Pourquoi les sources d’énergie sont efficaces pour les motos légères, mais inefficaces pour les automobiles ?

Parce que les voitures pèsent beaucoup plus que les motos et ont donc besoin de beaucoup de couple pour être performantes. Pour cette raison, les conversions moto-voiture c’est-à-dire la voiture avec moteur moto ne sont réalisées qu’avec de très petites voitures, car elles ont une grande capacité d’accélération malgré des moteurs beaucoup moins coupleux.

Étant donné la difficulté de fixer une transmission de voiture avec moteur moto, c’est la méthode la plus simple et la moins chère. Les transmissions des motos sont faites pour déplacer une masse beaucoup plus petite.

voiture dotée d'un moteur de moto

Cela signifie que pour déplacer une voiture en utilisant la transmission d’origine, il faut frapper très fort sur le moteur. Cette solution peut fonctionner si la voiture a été construite pour le plaisir, mais elle n’est pas recommandée pour la course : les performances risquent d’être médiocres en raison du mauvais état des rapports de transmission.

Les transmissions des motos ne sont pas conçues pour supporter ce type de charge, ce qui se traduit fréquemment par une faible fiabilité, une durabilité limitée et une consommation de carburant élevée.

Cependant, de nombreux constructeurs n’apprécient pas le fonctionnement des transmissions des motos et finissent par boulonner la transmission d’une voiture sur le moteur de la moto. Pour le choix entre une moto ou une voiture alors, la voiture avec un moteur de moto réunie les deux mondes et vous pouvez apprécier toutes les qualités de ces deux derniers.

Conclusion

Au début du XXe siècle, de nombreuses autres voitures avec moteur moto sont apparues en plus de ces modèles. En raison de leurs faibles coûts de fabrication et d’entretien, ces « microvoitures » étaient extrêmement compétitives par rapport aux automobiles conventionnelles.

Cependant, elles étaient dépourvues de siège et d’espace de rangement, étaient extrêmement petites et, par conséquent, elles ont progressivement disparu du marché. La plupart de ces vieilles voitures appartiennent aujourd’hui à des collectionneurs, mais certaines se retrouvent sur le marché ou aux enchères.

Les voitures avec moteur moto d’aujourd’hui, en revanche, sont généralement utilisées pour la course ou la conduite de loisir. La majorité d’entre eux ne sont utilisés que dans des classes fermées. Comme les moteurs de moto n’ont pas été conçus pour déplacer des objets lourds, vous ne devriez pas utiliser quelque chose de plus lourd.

En ce qui concerne les moteurs, choisissez celui de la moto qui est le plus gros et le plus puissant. La Suzuki Hayabusa est, sans aucun doute, la moto la plus populaire pour un échange de moteur de moto à voiture, mais n’importe quel moteur 4 cylindres en ligne haute performance entre 1000 et 1300 cm3 est parfait. Enfin, n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’un moteur de moto peut être installé dans une voiture qu’il est légal de rouler dans la rue.